Loading
Connexions

Champ freudien

Section clinique Paris-Île-de-France

La Section clinique rattachée au département de psychanalyse de Paris 8 a été créée par J. Lacan en 1977.

La Section clinique Paris-Île-de-France est née du développement des sections et antennes uforca à partir de 1986 à l’initiative de J.-A. Miller. Leurs enseignements et présentations sont complémentaires et enrichissent l’offre de formation à la clinique psychanalytique lacanienne à Paris et en Île-de-France.

Contact :
09 62 04 94 82
(mercredi ou jeudi de 10h à 13h)
sclinpidf@wanadoo.fr

www.uforca-paris-idf.org 

Université de Paris 8

Logé à l’Université de Paris 8, le département de psychanalyse propose des enseignements fondamentaux et des travaux de recherche dans le domaine de la psychanalyse et des discours qui lui sont connexes, pour que « ces sciences trouvent à son expérience l’occasion de se renouveler ».

Telle était l’aspiration de Lacan depuis sa fondation.

Contact :
01 49 40 68 00
departement.psychanalyse@ univ-paris8.fr

www.ufr-sepf.univ-paris8.fr

L'Envers de Paris

L’Envers de Paris a pour mission de favoriser le développement, l’étude et la transmission de la psychanalyse dans notre ville en connexion avec les milieux culturels, intellectuels, scientifiques, universitaires, psychiatriques et sociaux de Paris. Il déploie des activités multiples afin de faire connaître l’orientation lacanienne à Paris en dehors des murs de l’École. 

L’Envers de Paris vise à toucher le champ psy parisien en proposant des activités où se transmet la boussole clinique aussi bien que la spécificité de notre orientation lacanienne. 

Aussi, présents dans les théâtres, les cinémas, les librairies, les salles d’exposition, nous engageons notre action en lien avec des écrivains et des artistes nous permettant de faire une lecture contemporaine du malaise. 

Nos vecteurs et groupes d’étude sont ouverts à quiconque s’intéresse à la psychanalyse, analysants ou pas. 

Renseignements
enverdeparis.org

CPCT-paris

Créé par l’ecf en 2003, le Centre psychanalytique de Consultations et de Traitement de Paris (cpct-Paris) s’adresse à celles et à ceux (enfants, adolescents et adultes) qui se trouvent dans une impasse subjective et qui souhaitent en parler avec un psychanalyste. Le traitement qu’il dispense est assuré par des consultants et des praticiens orientés par la psychanalyse. Il est gratuit et à durée limitée (jusqu’à seize séances). Par ailleurs, à partir de l’expérience clinique recueillie, le cpct organise des activités de recherche et d’étude psychanalytiques à des fins de transmission de la pratique spécifique du traitement bref. Ces activités sont ouvertes au public, sur inscription. 

Contact :
06 58 25 78 91
cpct.paris@gmail.com 

www.cpct-paris.com 

CERA

Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (Cera) est une création de l’ECF. Il a pour vocation l’enseignement et

la recherche sur l’accueil et l’accompagne- ment des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hyper- normatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. Les psychanalystes y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes, des parents et d’autres praticiens.

Programme 2021/2022

Contact :
01 45 49 02 68
cera@causefreudienne.org

Shopping Basket
picto_acf_idf
Lettre d'informations

Inscription à la newsletter de l'ACF-IdF

Recevez les dernières nouvelles