Loading
À propos

ACF-IdF

Association de la Cause freudienne en Île-de-France

La Cause Freudienne

Qui sommes-nous ?

Étudier l’enseignement de Lacan éclairé par Jacques-Alain Miller, demande à ce qu’on s’y attelle afin de démêler, l’écheveau des signifiants. « Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » Le dit du poète convient à notre ACF-IDF. Il s’agit d’y mettre du sien, chacun à sa mesure et à l’aune de son avancée dans sa propre cure. Ici, nulle confluence avec un savoir monolithique dispensé ex cathedra. C’est un savoir orienté par l’innommable du réel. Nous pouvons dire, à la suite de Lacan, que ce qui vaut, ce qui engage, n’a de conséquences que s’il est soutenu par un désir incarné où la rencontre est primordiale. Alors, des solitudes se mettent au travail avec d’autres solitudes pour s’engager dans le sillon creusé par l’orientation lacanienne.

À l’ACF-IDF, le transfert de travail réunit des cliniciens chevronnés ou débutants,des enseignants et étudiants, des psychologues et psychiatres, des professionnels du champ socio-éducatif, pédagogique et médical… Ceux pour qui la pertinence et l’actualité de l’enseignement de Lacan vaut qu’on s’y investisse.

CRÉATION DES ACF

L’ACF en IdF a été créé en 1993, suite à l’« Initiative ECF-Ile de France » qui existait depuis 1990. En effet, à la demande de l’École de la Cause freudienne des « Initiatives ECF » propres à chaque région virent le jour dès 1990.

Ce mouvement est né du constat d’activités psychanalytiques déjà nombreuses et parfois confuses sur le territoire national. Chacune se réclamant, 10 ans après sa mort, hériter de Jacques Lacan. L’ECF eut l’idée de regrouper ces mouvements épars et désordonnés sous une dénomination commune et de leur permettre de suivre l’orientation lacanienne conduite par Jacques-Alain Miller. C’est ainsi que le but premier de ces initiatives était, et reste encore aujourd’hui, la transmission et l’étude de la psychanalyse.

Dès le départ, en Ile-de-France, l’ACF regroupait alors un vivier de cliniciens travaillant en libéral et dans les institutions franciliennes qui s’orientaient de l’ECF.

Nos coordonnées

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire en ligne.

Réseaux sociaux

Association de la cause freudienne en île-de-France

Comité de Coordination Régionale

Déléguée régional

Alice Ha Pham

Secrétaire

Aurélie Charpentier-Libert

Trésorier

Romain Lardjane

Déléguée aux cartels

Véronique Outrebon

Responsable du Bureau Nord-Est (93-95-Compiègne)

Rosana Montani

Responsable du Bureau Ouest (78-92)

Anne-Marie Landivaux

Responsable du Bureau Sud (91-94-77)

Virginia Rajkumar

Confluents & Bibliothèque-Confluents

Rédactrice en chef, Emmanuelle Chaminand Edelstein

Responsable de la e-team diffusion

Andréas Matthaiou

Missions transversales

Mélanie Coustel

 

Événements à venir

Publications de l'ACF-IdF

Shopping Basket
picto_acf_idf
Lettre d'informations

Inscription à la newsletter de l'ACF-IdF

Recevez les dernières nouvelles