École de la Cause freudienne
Fondée en janvier 1981 par Jacques Lacan, l’École de la Cause freudienne (ecf) répond à sa dernière initiative institutionnelle, et fait partie depuis 1992 de l’Association Mondiale de Psychanalyse (amp). Elle a pour objectif la transmission de la psychanalyse, la formation des psychanalystes et la garantie de leur pratique. À Paris, des soirées et des séminaires sont organisés toute l’année, ainsi que des Journées d’études. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ecf pour suivre ses enseignements, participer à ses activités ou s’abonner à ses publications.
Abonnez-vous à ECF-Messager, la liste de diffusion de l’ecf, qui annonce ses événements, fait savoir ses activités dans les régions (acf) et celles du cpct-paris, publie Cartello (l’écho électronique des cartels) et informe sur les grands événements de l’Université Populaire J. Lacan et relaie Lacan Quotidien.
Faites la demande à secretaire@causefreudienne.org
L’ACF en IdF a été créé en 1993, suite à l’« Initiative ECF-Ile de France » qui existait depuis 1990. En effet, à la demande de l’École de la Cause freudienne des « Initiatives ECF » propres à chaque région virent le jour dès 1990.
Ce mouvement est né du constat d’activités psychanalytiques déjà nombreuses et parfois confuses sur le territoire national. Chacune se réclamant, 10 ans après sa mort, hériter de Jacques Lacan. L’ECF eut l’idée de regrouper ces mouvements épars et désordonnés sous une dénomination commune et de leur permettre de suivre l’orientation lacanienne conduite par Jacques-Alain Miller. C’est ainsi que le but premier de ces initiatives était, et reste encore aujourd’hui, la transmission et l’étude de la psychanalyse.
Dès le départ, en Ile-de-France, l’ACF regroupait alors un vivier de cliniciens travaillant en libéral et dans les institutions franciliennes qui s’orientaient de l’ECF.
1 rue Huysmans 75006 Paris
Lundi et vendredi 13h-18h
Mardi, mercredi et jeudi 10h-18h
Samedi 10h-17h
01 45 49 02 68
contact@causefreudienne.org