L’argument
Pourquoi ? Pas de clinique sans théorie ! Lire Lacan, c’est pouvoir s’orienter dans la cure. Et cela concerne tout praticien de la santé mentale et du champ médico-social.
Comment ? À chaque séance, nous suivrons chronologiquement les chapitres du Séminaire V et en extrairons des notions clés. Questions et points de butée ouvriront une discussion avec les participants.
Pourquoi le SÉMINAIRE V, Les formations de l’inconscient ?
Pivot du premier enseignement de Lacan, c’est le temps du signifiant enchanté. Mais qu’est-ce que « signifiant » veut dire en 1957-58 ? Comment l’entendre ? Comment faire usage aujourd’hui de l’élaboration que Lacan en fait ? Élaboration dépassée, disent certains ! Ah bon ? À l’heure du ChatGPT, l’élaboration lacanienne du trait d’esprit comme création signifiante n’est-elle pas plutôt subversive ? Nous verrons aussi comment ce séminaire anticipe la dénonciation du patriarcat, comme nom de l’abus, en apportant une de ses notions décisives : la métaphore paternelle ! Sans parler du phallus, autre notion majeure et polémique aujourd’hui ! Notion périmée, ou toujours opératoire ? Il offre enfin un apport inestimable sur le symptôme, métaphore signifiante dans la névrose. Du fil du texte aux concepts, à leur explicitation et leur maniement clinique, telle est notre invitation à Lire Lacan !
Où ? Quand ? Ce séminaire sera itinérant et hybride dans sa forme, sur inscription. Cette année 2023/2024, le séminaire aura lieu à Nanterre (92) un jeudi par mois, puis chaque année dans une institution psychiatrique différente de la région Île-de-France.
Les dates du Séminaire en 2023/24 sont :
Un jeudi par mois
20h30-22h30
23 novembre
14 décembre
2024
25 janvier
29 février
28 mars
25 avril
30 mai
27 juin
Lieu : CATTP
39 rue Volant 92 000 Nanterre
RER A Nanterre ville – 5 min à pied
diffusion en Zoom :
RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTION
emma.edelstein@hotmail.com