Loading
Événement

Expériences du féminin

Apres-midi d'Etude
AMEtudes9-04-22mod

9 avril 2022

Expériences du féminin

Si La femme n’existe pas[1], il est des expériences, des moments singuliers, qui sont propres au féminin, elles ne concernent pas que les femmes d’ailleurs mais la part féminine en chaque sujet. L’expérience de la féminité est de l’ordre d’une rencontre avec une jouissance qui traverse le corps et à laquelle le sujet consent. Ces expériences de déprise de soi peuvent être de formidables éveils à la vie, notamment dans la rencontre amoureuse. Tout comme elles peuvent être de très éprouvantes épreuves, notamment, là encore, dans la rencontre amoureuse. L’expérience de l’illimité de la jouissance féminine peut ainsi tout autant exalter que virer à l’horreur. Et c’est ce qu’éclaire très justement Clotilde Leguil dans son dernier ouvrage « Céder n’est pas consentir »[2].

En effet, du désir à la jouissance féminine, la frontière entre consentir et céder peut se brouiller et la proximité entre ces deux expériences s’avérer dangereuse car, dans les deux cas, il y a rencontre avec une jouissance et une certaine modalité du « se laisser faire ». Quelque fois dans la vie d’une femme, ou d’un homme, le consentement peut prendre un caractère énigmatique et vertigineux mais permettre de s’éprouver autre à soi-même. L’expérience du « céder » peut, elle, tout au contraire prendre la tournure du traumatisme quand elle met le sujet face à une jouissance imposée par l’Autre à laquelle il ne consent pas.

Lors de notre après-midi d’étude, nous aurons l’occasion d’entendre deux cas cliniques de collègues membres de l’ACF en IdF, Emmanuelle Chaminand Edelstein et Véronique Outrebon, deux expériences du féminin singulières, l’une côté femme, l’autre côté homme. Dans un second temps, à partir d’élaborations issues de cartels fulgurants nous aurons le plaisir de converser avec Clotilde Leguil autour de son livre.

Alice Ha Pham

[1] Les Grandes Assises Internationales de l’Association Mondiale de Psychanalyse, avril 2022

[2] Leguil C., Céder n’est pas consentir, Paris, PUF, 2021

Clotilde Leguil, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, sera notre invitée autour de son dernier ouvrage «Céder n’est pas consentir»

Partagez cet événement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Shopping Basket