Loading
Événement

Clinique et politique de l’autisme

2e Journée d’étude
cera

12 mars 2022

Cher(e) collègue,

La deuxième Journée du CERA est annoncée pour le 12 mars 2022. C’est un moment important pour notre École. La journée du CERA (Centre d’Études et de Recherches sur l’Autisme) est une journée de l’ECF. Nous connaissons l’enjeu clinique et politique que notre approche de l’autisme emporte au regard des politiques de soins actuelles et de l’idéologie neuro qui les guide. Nous savons que l’autisme est la porte d’entrée, ou le paradigme, par où l’approche clinique et la psychanalyse se trouvent attaquées – avec la perspective de les invalider.

La journée se tiendra sous le titre : « Clinique et politique de l’autisme ». Le programme sera riche. Il prévoit des interventions de doctrine sur l’autisme par les personnes qui dans notre champ sont le plus à la pointe de ces questions, des moments cliniques, une séquence concernant la politique de soins. Une large séquence abordera aussi la délicate question de l’inclusion avec des enseignants et parents d’autistes.

La seconde journée du CERA prévue il y a maintenant deux ans a été annulée. C’est dire l’importance que celle qui s’annonce soit un succès et permette de renouer avec la présence de notre discours sur cette question de l’autisme. Elle est quasi devenue une question de société où beaucoup du champ clinique de l’enfant se trouvent maintenant absorbés.

Tout le champ dit de la santé mentale, son réseau et les personnes impliquées sont concernés – praticiens, psychanalystes, CMP, pôles hospitaliers, institutions, parents et, bien sûr, autistes. De nombreux praticiens (en consultation ou en institution) sont en attente de cette orientation, que l’on a quasiment fait disparaître de leur formation et de leur lieu de travail, pour s’y retrouver quant au réel de cette clinique.

C’est pourquoi il est important que l’information de la tenue de cette Journée soit le plus largement connue. Avec Eric Zuliani, président de l’ECF, nous vous demandons de la diffuser au plus vite, et de la façon la plus large possible, dans vos réseaux de diffusion. L’enjeu est de taille. Nous comptons sur vous.

En vous remerciant,

Yves Vanderveken, Directeur du CERA

Éric Zuliani, Président de l’ECF

Affirmer, démontrer et approfondir la nécessité du maintien d’un abord clinique de l’autisme, au un par un, relève d’une politique raisonnée qui peut s’en déduire. Elle est à mettre au regard des politiques de santé mentale actuelles dans le champ de l’autisme. Les autistes témoignent chaque jour davantage de leur façon toujours singulière d’entrer en contact, de s’adresser, de faire lien social, c’est-à-dire de mettre en jeu la fonction de la parole dans le champ du langage.

Pour cette seconde journée d’étude, le CERA (Centre d’études et de recherches sur l’autisme) donne la parole à ceux qui attestent et font l’expérience de la richesse de cet abord clinique : les autistes eux-mêmes, les parents, les praticiens, les psychanalystes orientés par l’enseignement de Lacan.

Information : cera@causefreudienne.org

https://cause-autisme.fr/

Partagez cet événement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email
Shopping Basket