Loading

Théâtre et psychanalyse

Atelier

De « l’Autre scène » au plateau

 

Les métaphores théâtrales abondent tout au long de l’œuvre de Freud. L’art du théâtre a largement contribué à l’élaboration de certains des concepts de la psychanalyse en lui permettant parfois de théoriser des points restés impensés dans son « auto-analyse » ou les cures qu’il conduisait. [i] Il en va ainsi de la catharsis, Autre scène premier nom donné à l’inconscient etc.

Lacan, comme Freud avant lui, a recréé un lien étroit, un enjeu commun entre la psychanalyse et le théâtre ; le théâtre dévoile par son architecture la loi du désir, sa dépendance structurelle au désir de l’Autre dont le sujet peut se libérer par un franchissement. Certes l’auteur – le poète – apporte son discours, écrit sa pièce mais le metteur en scène et les acteurs avec leur corps, leur inconscient bel et bien réel2 rejoignent le désir du spectateur.

 

En partenariat avec divers théâtres de la Région parisienne, dont le Nouveau Théâtre de Montreuil avec lequel un lien solide a été créé depuis 7 ans déjà, l’ACF en IdF propose des rencontres-débats.

Plusieurs soirées ont été organisées depuis et nous sommes ravis de constater que nous sommes assez régulièrement sollicités pour en programmer de nouvelles.

Pour ce faire, un petit groupe s’est constitué afin de préparer ces soirées qui supposent la lecture des textes, la documentation qui s’y réfère, la mise en place des débats, si possible une discussion avec les metteurs en scène en amont de la soirée.

Soyons clairs, il ne s’agit pas d’effectuer une psychanalyse du théâtre mais d’interroger la psychanalyse depuis le théâtre.

 

[i] –  Lire la lettre à Fliess de 1897 où, au seuil de la découverte psychanalytique, Freud s’appuie sur l’effet provoqué chez le spectateur de l’OEdipe-Roi de Sophocle pour tenter de rendre compte de la généralité de l’expérience oedipienne.

2 –  Cf. Lacan J., Le séminaire , livre VI, Le désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, La Martinière, 2013, P. 328

Lieu : Nouveau théâtre de Montreuil
Référent : Véronique Outrebon

Partagez cette activité

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Shopping Basket
picto_acf_idf
Lettre d'informations

Inscription à la newsletter de l'ACF-IdF

Recevez les dernières nouvelles