Loading

Mariages et arrangements

La cause du désir n°101

Auteurs
Collectif
Édité par
Navarin Éditeur
Date de Parution
mars 2019
Nombre de pages
176 pages

Lien imaginaire, symbolique, réel, le mariage ne peut s’écrire qu’au pluriel : Mariages ! Contrats et cadres législatifs sont toujours dépassés par ce qui se joue entre les partenaires. Seuls les arrangements toujours singuliers peuvent rendre cette union durable, voire vivable.
La Cause du désir explore la puissance des liens inconscients qui unissent les êtres parlants et qui font mariages, démariages, remariages toujours ouverts à l’invention.

Coup d’oeil

L’institution maritale a connu de nombreuses mutations ces dernières années. Quels éclairages la psychanalyse peut-elle apporter sur le mariage, de sa forme la plus ancienne, hétéro-, à ses formes plus contemporaines, homo- ou avec soi-même – la « sologamie » ?
Si le XXIe siècle a connu un regain d’intérêt pour le mariage, c’est probablement parce qu’il s’est vidé de son sens traditionnel, séculaire, de transmission du patrimoine.
 La Cause du désir s’intéresse ici aux mariages et à leur diversité aujourd’hui. Textes théoriques et cas cliniques déplient comment les êtres parlants font usage de cette institution infiniment variée.
  • Deux entretiens : Marc Minkowski, chef d’orchestre, autour des mises en scène des Noces de Figaro de Mozart et l’anthropologue Maurice Godelier sur le mariage aujourd’hui.
  • L’approche psychanalytique du mariage à partir de textes théoriques, de cas cliniques, et de témoignages de passe.
  • Un texte inédit de Jacques Lacan : « Le jouir de l’être parlant s’articule »
  • Le mariage commenté par Jacques-Alain Miller, qui distingue ici le « pour de vrai », le semblant et le réel.

Partagez cet ouvrage

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Shopping Basket
picto_acf_idf
Lettre d'informations

Inscription à la newsletter de l'ACF-IdF

Recevez les dernières nouvelles